Professeur

Eric DIEU

Professeur des universités en langue et littérature grecques

Coordonnées

Adresse
Université Toulouse - Jean Jaurès, UFR Lettres, philosophie, musique, Département de Langues, littératures et civilisations anciennes, 5, allées Antonio-Machado, 31058 TOULOUSE Cedex 9
Mail
eric.dieu@univ-tlse2.fr

Corps

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Discipline(s) enseignée(s)

● Linguistique et philologie grecques et latines, linguistique indo-européenne : phonologie, morphologie nominale et verbale (licence de Lettres classiques, Agrégation de Grammaire).

● Grec mycénien ; dialectologie grecque et italique (Master « Mondes anciens »).

● Grec ancien: version, thème, cours sur auteurs (Licence de Lettres classiques ; version de CAPES ; thème et cours sur auteurs d'Agrégation).

● Sanskrit, initiation et perfectionnement : grammaire ; lecture de courts extraits de textes en sanskrit classique ; introduction à la langue et à la religion védiques (L3 de Lettres classiques, et cours optionnels ouverts aux autres étudiants).

● Initiation à des langues du Proche-Orient ancien, dans le cadre du Master « Mondes anciens » : selon les années, sumérien ou hittite.

Thèmes de recherche

Thèmes de recherche : linguistique et philologie grecques (accentuation, morphologie, sémantique, étymologie) ; grammaire comparée des langues indo-européennes.

Publications: voir le lien en haut à gauche pour la liste complète des publications.
 

Activités / CV


Parcours académique

● 2001-2005 : élève de l’École normale supérieure de Paris (concours A/L).
● 2004 : agrégé de Grammaire.
● 8 décembre 2007 : soutenance de thèse de doctorat (thèse sous la direction de Charles de Lamberterie à l’École pratique des Hautes Études) : Le Supplétisme dans les formes de gradation en grec ancien et dans les langues indo-européennes, 730 pages.
● 18 mai 2013 : soutenance d'habilitation à diriger des recherches (HDR sous la direction de Charles de Lamberterie à l’École pratique des Hautes Études) : « Accentuation, morphologie et lexique en grec ancien et dans les langues indo-européennes anciennes ». Mémoire inédit : L’Accentuation des noms en *-ā en grec ancien et dans les langues indo-européennes, vi + 544 pages.

Positions

● 2005-2008 : allocataire-moniteur de Grec à l’École pratique des Hautes Études et à l'université de Paris X - Nanterre.
● 2008-2009 : ATER de Grec à l'université Toulouse II - Jean-Jaurès.
● 2009-2020 : maître de conférences de Grec à l'université Toulouse II - Jean-Jaurès.
● 2020- : professeur de Langue et littérature grecques à l'université Toulouse II - Jean-Jaurès.

Autres fonctions, responsabilités

● Membre du jury du CAPES externe de Lettres classiques (2010-2014).
● Membre du jury de l'Agrégation interne de Lettres classiques (2017-2021).
● Membre suppléant élu (2011-2015), puis membre titulaire élu (2015-2019) du Conseil National des Universités (CNU), section 08, collège B.
● Expert du F.R.S.-FNRS (Fonds de la Recherche scientifique - FNRS), agence de financement de la recherche pour la Belgique francophone, depuis 2017.
● Principales responsabilités à l’Université Toulouse – Jean Jaurès : directeur du département de Langues, Littératures et civilisations anciennes (2019-2021) ; membre du bureau de l’UFR Lettres, Philosophie, Musique, Arts, Spectacles, Communication (2019-2021) ; membre élu du Conseil de l’UFR Lettres, Philosophie, Musique, Arts, Spectacles, Communication (avril 2019 - août 2020) ; membre du Conseil scientifique qualifié (CSQ), section 08, collège B (2011-2020) ; membre du Conseil du département de Langues, Littératures et civilisations anciennes (depuis 2015) ; responsable du master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation « Second Degré » ), parcours Lettres classiques, et président des jurys de ce même master, parcours Lettres classiques (master 1 et master 2), entre 2016 et 2020 ; responsable du tutorat de latin et de grec (2010-2021).
● Affiliation à des sociétés savantes : membre de la Société de Linguistique de Paris, depuis 2008 ; membre de la Société des Études indo-européennes (Indogermanische Gesellschaft), depuis 2011 ; membre de l’Association pour l’encouragement des Études grecques en France, depuis 2012. En outre, membre de l’Association des professeurs de langues anciennes de l’enseignement supérieur (APLAES), depuis 2009.
● Secrétaire de l’association « Les Amis des Langues Anciennes » depuis 2019 (président : Pedro Duarte), qui s’occupe de l’organisation de l’« Académie des langues anciennes », université d’été soutenue par le Centre Paul-Albert Février (UMR 6125, CNRS - Université d’Aix-Marseille), et localisée à l’Université de Pau en juillet depuis 2017.

Prix scientifiques

● Prix de la fondation Émile-Benveniste de l'Académie des inscriptions et belles-lettres (2008, sous la forme d'une aide à la publication) pour l'ouvrage suivant: Éric Dieu, Le Supplétisme dans les formes de gradation en grec ancien et dans les langues indo-européennes (Genève, Droz, Hautes études du monde gréco-romain, 46), 2011, X + 757 p.
● Prix de l’Association pour l'encouragement des études grecques en France (2012), pour le même ouvrage.
● En outre, le prix Desrousseaux de l’Association pour l’encouragement des Études grecques en France (2019) a été accordé pour l’ouvrage collectif (S. Rougier-Blanc, dir.) Athénée de Naucratis. Le Banquet des savants, livre XIV. Spectacles, chansons, danses, musique et desserts (Texte, traduction et notes – Études et travaux), Bordeaux, Ausonius (Scripta Antiqua 117), 2018, au premier volume (édition, traduction, notes de commentaire) duquel Éric Dieu a participé.