Département

Mot du directeur                                     Hélène et Paris                               

Bonjour à vous,

Bienvenue sur le site du Département de Langues Anciennes de l'Université de Toulouse-Jean Jaurès ! Un site sur lequel vous n'êtes sans doute pas venu(e) par hasard. Vous vous sentez attiré(e), d'une façon ou d'une autre, par les langues et civilisations de l'Antiquité: soit elles vous intéressent, et vous voudriez en faire un élément de votre formation, soit elles vous passionnent, et vous aimeriez éventuellement en faire votre métier. Le Département de Langues, Littératures et Civilisations Anciennes (LLCA) vous offre une diversité d'enseignements susceptibles de combler vos aspirations.

Budé, série grecque

Premier cas de figure: les langues anciennes vous passionnent, au point que vous vous verriez bien les enseigner... même si vous n'en avez étudié qu'une seule auparavant. Qu'à cela ne tienne: vous avez aimé le latin, vous adorerez le grec (ou l'inverse), et grâce à une formation appropriée, vous deviendrez vite aussi compétent dans l'un que dans l'autre. Le parcours qui s'impose pour vous est la "filière historique" qui associe français, latin et grec: nous l'appelons désormais "Majeure Lettres Classiques/ Mineure Lettres Modernes". Cette licence trivalente (français, latin, grec) au taux de succès élevé vous mènera directement, si tel est votre projet, aux concours de recrutement de l'enseignement secondaire, avec de fortes chances de réussite au moins pour le Capes (via le Master MEEF), et des chances non négligeables pour l'Agrégation. Cela dit, si votre projet est plutôt d’enseigner à de jeunes enfants au niveau élémentaire (mais que vous aimez bien l’Antiquité quand même, avec peut-être l’envie d’éveiller la curiosité de vos élèves à ce sujet), il vous sera également possible de passer le concours de Professorat des Écoles. Vous pouvez aussi, après votre Licence de Lettres Classiques, vous orienter vers la recherche en littérature ou en histoire ancienne grâce aux deux Masters, Lettres recherche et Sciences de l'Antiquité, auxquels nous participons, voire rejoindre le prestigieux Master européen EMCC. Si enfin vous n'envisagez rien de tout cela, votre formation de Lettres Classiques sera toujours un plus pour votre destinée professionnelle, en raison des compétences intellectuelles qu'elle vous aura apportées à un degré élevé: maniement impeccable de la langue française, maîtrise de l'argumentation et de la pensée structurée, culture approfondie et largement pluridisciplinaire. Que vous soyez journaliste, documentaliste, libraire, animateur culturel, voire DRH dans une grande entreprise, on appréciera toujours en vous les qualités de rigueur et de souplesse qui font l'"esprit Lettres Classiques".

Budé, série latine

Deuxième cas de figure: vous aimez l'Histoire, vous aimez l'Antiquité, et vous aimez par-dessus tout l'Histoire de l'Antiquité. Un parcours à l'intérieur de la Licence de Lettres Classiques vous permet de choisir l'Histoire comme mineure en gardant Lettres Classiques comme majeure. Vous y ferez donc du latin, du grec, et de l'Histoire. Ce parcours ne prépare pas directement aux concours de l'enseignement secondaire, mais est une "voie royale" pour le Master Sciences de l'Antiquité ou le Master européen EMCC (N.B.: la combinaison inverse, c'est-à-dire Histoire en majeure et Lettres Classiques en mineure, n'est pas possible). Si vous êtes plutôt archéologue ou historien de l'Art, sachez que les Langues anciennes peuvent être "mariées" à l'Histoire de l'Art/ Archéologie aussi bien comme mineure que comme majeure, avec, là aussi, en ligne de mire les Masters SDA et EMCC.

Platon, Mont Athos, Moné Vatopediou

Troisième cas de figure: vous êtes fondamentalement un philosophe, intéressé(e) notamment par la philosophie antique et/ ou médiévale. Dans ce cas, les deux associations sont possibles : Majeure Lettres Classiques/ Mineure Philosophie, ou l’inverse. Les cours de Littérature ancienne de la Majeure Lettres Classiques font de toute façon une large part à l’Histoire des idées, et complèteront, notamment par l’accent mis sur la contextualisation historique, les cours de philosophie antique que vous suivrez du côté du Département de Philosophie.

Dédale (14e s.), Florence, Museo dell'Opera del Duomo

Quatrième cas de figure: vous êtes en Lettres Modernes, mais vous tenez à avoir une langue ancienne dans votre cursus, que ce soit en vue de du capes ou de l'Agrégation de Lettres Modernes (langue ancienne optionnelle au Capes, obligatoire à l’Agrèg) ou par intérêt personnel: sachez que des enseignements optionnels de latin vous sont proposés, à chacun des semestres de votre cursus. Il peut s'agir soit d'enseignements de langue et littérature, soit de cours de culture antique sur textes traduits. Le contenu touche essentiellement au latin, mais des aménagements spécifiques peuvent être proposés aux hellénistes. Renseignez-vous auprès de votre département ou auprès de nous.

décoration du ms Athous Iviron 186, f. 143v

Si enfin vous n'êtes dans aucun des cas ci-dessus, des cours de langue ancienne ou de culture antique sur textes traduits (civilisation, mythologie...) vous sont également proposés à titre d'options.

Quel que soit votre projet, le Département de Langues, Littératures et Civilisations Anciennes de l'Université de Toulouse vous offrira toujours un encadrement pédagogique attentif et un suivi personnalisé dans le cadre d'un effectif étudiant à taille humaine. Vous y recevrez aussi un accueil administratif attentif, et vous y trouverez une ambiance agréable confortée par une communauté de goûts et de culture et quelques manifestations conviviales (pots, sorties). Un Département où l'on travaille, mais où il fait bon vivre.

Bienvenue à vous.

Régis Courtray

Directeur du Département de Langues Anciennes

Le Département de Langues, Littératures et Civilisations Anciennes

A. Présentation générale et historique du Département

La création d'une entité administrative regroupant les enseignements de langues anciennes est contemporaine de la transformation de l'ancienne Faculté des Lettres de Toulouse en Université de Toulouse II, dans le contexte de la réorganisation qui a suivi les événements de mai 1968. L'Université occupait alors les locaux, exigus et vieillots, de la rue Albert-Lautman, en centre ville (actuelle fac de Droit). Lors de la subdivision de l'Université en UER (Unités d'Enseignement et de Recherches, ancêtres des UFR actuelles), la question se posa du rattachement des antiquisants à la littérature française; un rattachement souhaité par les représentants de cette dernière, désireux à la fois de donner plus de poids à leur structure et d'apaiser, par un apport de "modérés", les vives tensions qu'ils avaient connus lors des "événements" (tensions que les antiquisants avaient en revanche su éviter).
Mais les latinistes et hellénistes, attachés à leur quiétude et à leur identité, demandèrent et obtinrent de rester autonomes: c'est ainsi que fut crée l'UER de Lettres et Langues anciennes, ancêtre du Département actuel. Michèle Bruned (devenue par la suite Mme Fanchini, partie à la retraite en 2008) en fut la première secrétaire, et Jean Soubiran (enseignant de latin à la la fac de 1958 à 1992) le premier président du conseil d'UFR, assisté de deux vice-présidents: J. Vénencie, enseignant de grec (qui devint président quelques mois plus tard et le resta une dizaine d'années), et P. Bolfa, étudiant. Dans les années qui suivirent, l'afflux des étudiants rendit les locaux de la rue Lautman de plus en plus inadaptés, et c'est alors que fut lancée, en 1969, la construction de la faculté du Mirail, où les antiquisants ne purent emménager qu'en 1974, dans des locaux qui représentaient un progrès incontestable sur le plan de la commodité, avec notamment une bibliothèque d'UFR qui resta indépendante jusqu'à son rattachement à la BUFR des Lettres en 2005.
Parallèlement, cette explosion de la démographie universitaire rendit nécessaire le recrutement de nombreux enseignants (le plus souvent avec le statut d'assistants) qui remplacèrent peu à peu la génération du début des années 50: c'est alors que firent leur entrée une génération d'enseignants qui a beaucoup marqué notre Département: J.-P. Mazières, P. Nespoulous, R. Sablayrolles (devenu par la suite historien), H. Lamarque, M. Monbrun, L. Bordaux, N. Vinel, Y. Codet, J.-P. Maurel, M. Armisen (ces deux derniers promus par la suite professeurs)... Parmi les professeurs, à J. Soubiran vinrent notamment s'adjoindre J-Cl. Fredouille (parti ensuite pour Lyon, puis pour la Sorbonne) et R. Lesueur. 

Toulouse, la Garonne

L'enseignement du grec est notamment marqué par la figure de G. Aujac. Dans les années 80 s'amorça une décrue des effectifs d'étudiants en Lettres Classiques, compensée par la mise en place de cours d'initiation et de grands débutants pour les étudiants de Lettres Modernes notamment, ainsi que de grec moderne (J. Terrieux). C'est aussi dans ces années que les assistants, au recrutement exclusivement local, furent progressivement remplacés par les Maîtres de Conférences, au recrutement plus diversifié (décidé en commission de spécialistes), et titulaires d'une thèse de 3e cycle (ancêtre de la thèse "nouveau régime"). 

Des séminaires et des groupes de recherche virent le jour surtout à partir de 1985 (création des D. E. A.). Le premier colloque sur l'astronomie antique eut lieu en 1977 (sous l'impulsion de G. Aujac), et le CRATA (Centre de Recherches sur l'Actualité du Théâtre Antique) fut créé en 1990 par M. Menu et L. Bordaux, avec un premier colloque en 1991. C'est en 1998 que l'UFR des Lettres et Langues Anciennes (dirigée successivement, après J. Venencie, par P. Nespoulous, J. Terrieux et J.-P. Maurel), perdit son autonomie et devint un département de l'UFR des Lettres, Langages, Philosophie et Musique. M. Nouilhan, J.-P. Aygon, M. Armisen, F. Ripoll, H. Frangoulis, É. Dieu et R. Courtray en furent successivement les directeurs. La subdivision en trois sections (latin, grec, philologie), héritage de l'organisation de 1969, subsista à l'intérieur de la nouvelle structure.  

(Notice rédigée à partir de renseignements aimablement fournis par J. Soubiran).

B. Présentation des sections

1. La section de grec

Elle comporte quatre enseignants titulaires (deux professeurs, deux maîtres de conférences dont un Habilité à Diriger des Recherches). Nos champs de compétence couvrent l'ensemble du monde grec, de l'époque mycénienne à l'époque contemporaine. Outre nos tâches normales d'enseignement à des étudiants de Lettres classiques, de la Licence à la préparation de l'Agrégation, nous assurons des cours d'option de langue et civilisation grecques anciennes adressés à l'ensemble des étudiants de l'UT2J, ainsi que des cours de grec moderne, dans le cadre du LANSAD, jusqu'au niveau B2. Par ailleurs, notre section participe activement aux deux Masters Recherche ouverts aux titulaires de la Licence de Lettres classiques (Master Mondes anciens et Master Lettres) ainsi qu'au Master Européen EMCC et au Master Métiers de l'enseignement et de la formation. La responsable de la section est Hélène Frangoulis.

Porte du temple d'Apollon à Naxos  

2. La section de latin

La section de latin de l'Université de Toulouse II regroupe 8 enseignants titulaires (2 professeurs, 5 maîtres de conférences, 1 PRAG). Elle assure les enseignements obligatoires et optionnels de latin du cursus de Lettres Classiques et de Lettres Modernes, ainsi que la préparation aux épreuves de latin des Agrégations d'Italien et d'Espagnol. Elle propose aussi un certain nombre d'UE pour des publics spécifiques (Etudes théâtrales), ainsi que des options ouvertes à l'ensemble des filières de l'Université (civilisation latine, mythologie gréco-latine, Bible). Elle est également impliquée dans le Master Lettres et dans le Master Mondes anciens, ainsi que dans le Master européen et dans le Master Métiers de l'enseignement et de la formation. Elle propose en outre, seule ou en partenariat avec les autres sections du Département, des cycles de conférences dans le cadre de l'Université du Temps Libre. Le responsable de la section est Jean-Christophe Courtil.

  Théâtre d'Augusta Raurica (Augst-Kaiseraugst, Suisse)

3. La section de philologie

La section de philologie, unique en France, propose aux étudiants des enseignements en linguistique ancienne de la Licence à l'Agrégation de grammaire. Les compétences de ses enseignants (une maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches, et un professeur de la section de grec qui assure une partie de son service dans la section de philologie) couvrent la grammaire comparée (l'indo-européen, le grec ancien, le latin) ainsi que les divers domaines des langues anciennes (la phonologie, la morphologie et la syntaxe). Outre les enseignements obligatoires de la Licence 1 à 3, la section de philologie propose des cours de sanscrit. Notre section participe également au Master Lettres et au Master Mondes anciens. Le responsable de la section est Olga Spevak.

M. Planude, Sur la syntaxe (Athous Iviron 192)

C. Organigramme du Département

Directeur du Département: Régis Courtray. 

Responsable administrative du Département: Sabine Ducrocq.

Directeur adjoint du Département: Jean-Christophe Courtil


Responsable de la section de grec: Hélène Frangoulis
Responsable de la section de latin: Jean-Christophe Courtil.

Responsable de la section de philologie: Olga Spevak.
Responsables d'études et coordinateurs des accompagnements pédagogiques: Régis Courtray et Anne-Hélène Klinger-Dollé.

Responsable des Usages Numériques :
Régis Courtray.
Correspondant SED : Jean-Christophe Courtil.

Responsable Master 1 MEEF: François Ripoll
Responsable Agrégation: François Ripoll
Responsables VES: Paul François, Valérie Visa.

 

D. Le Conseil de Département

1. Son rôle et de son fonctionnement

Le conseil du Département de Langues Anciennes est élu par les membres enseignants, BIATSS et les étudiants du Département. Le vote se fait au scrutin de liste. Les membres des collèges enseignants et BIATSS sont élus pour 4 ans, et les membres étudiants pour 2 ans. Les membres élus désignent ensuite les personnalités extérieures appelées à siéger au conseil. La composition du conseil est la suivante:

- Collège professeurs et assimilés: 4 membres;
- Collège autres enseignants: 6 membres;
- Collège BIATSS: 1 membre;
- Collège étudiants: 5 membres;
- Collège personnalités extérieures: 4 membres.

Le Département est dirigé par un directeur élu pour 4 ans parmi les enseignants du Département; il n'est pas nécessairement membre élu du conseil. Le directeur est secondé par un directeur adjoint élu dans les mêmes conditions.

Le Directeur est assisté par un bureau de Département qui comprend, outre le Directeur adjoint, les responsables des trois sections (latin, grec, philologie) et le responsable administratif du Département.

Le directeur préside le conseil de Département et fixe l'ordre du jour. Les décisions du conseil sont prises à la majorité des présents sous réserve que le quorum de 60% des élus présents ou représentés soit atteint au moment du vote. Le conseil siège en formation restreinte aux enseignants pour les questions relatives à ces derniers. Les enseignants ne faisant pas partie du conseil peuvent y assister sur invitation du directeur, ainsi que toute personne susceptible d'éclairer le conseil dans ses débats. Le conseil siège au minimum trois fois dans l'année.

Le directeur a la possibilité de convoquer une assemblée plénière consultative du Département réunissant l'ensemble des enseignants et personnels du Département et éventuellement élargie aux élus étudiants du conseil.

Le conseil de Département a la responsabilité des cursus rattachés au Département. Il se prononce sur les maquettes des diplômes dont est sollicitée l'habilitation, sur la définition et la mise en oeuvre des programmes, des méthodes, du contenu des contrôles et des examens. Il est également responsable des dispositifs d'orientation, de soutien et d'innovation pédagogique. Il examine et vote le budget du Département dont l'élaboration et l'exécution sont placées sous la responsabilité du Directeur par délégation du Président de l'Université. Il se prononce notamment sur les subventions susceptibles d'être accordées à divers projets pédagogiques ou scientifiques. 

2. Composition actuelle

a. Collège professeurs et assimilés:
Marie-Hélène Garelli
François Ripoll
Valérie Visa-Ondarçuhu  

b. Collège autres enseignants:
Jean-Christophe Courtil
Régis Courtray
Paul François
Hélène Frangoulis
Anne-Hélène Klinger-Dollé
Valérie Gitton-Ripoll

c. Collège BIATSS:
Sabine Ducrocq


d. Collège étudiants:

Sarah Nicolo
Hélène Salin
Nicolas Vabre
Elian Grzesczczak
Oréane Thomasson-Perrière


e. Collège personnalités extérieures:
Valérie Arlaud
Bernadette Brochet
Pascal Capus
Marie-Hélène Charbonnier-Lentin
Valérie Arlaud