Débouchés


Les études de Langues Anciennes offrent des débouchés plus diversifiés qu'on ne le pense généralement, et dont certains présentent des garanties de succès et de sécurité professionnelle particulièrement sérieuses.

Les débouchés directs

- à Bac + 5, après une Licence et un Master de Lettres Classiques ou Modernes, les étudiants peuvent passer les concours de recrutement de l'enseignement secondaire (Capes ou Agrégation de Lettres Classiques ou de Lettres Modernes). Pour le Capes de Lettres Classiques, les taux de succès sont très élevés (de l'ordre de 90% sur 2 ans); il s'agit donc d'une filière hautement professionnalisante. Pour l'Agrégation de Lettres Modernes, l'épreuve de langue ancienne (latin ou grec) s'avère souvent "payante" pour les candidats sérieux et assidus. 
- à Bac + 8 (après un Doctorat), les étudiants peuvent passer les concours de recrutement de l'enseignement supérieur pour devenir enseignants-chercheurs.

Les débouchés indirects

A Bac + 3 et sans complément de formation, les étudiants de Lettres Classiques ou Modernes peuvent passer les concours de Professeur des Écoles, Conseiller Principal d'Éducation, Conseiller d'Orientation, ainsi que le concours de l'École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (débouchés: Conservateur d'État, Bibliothécaire d'État). Il peuvent aussi passer des concours territoriaux (Bibliothécaire Territorial, Agent Qualifié du Patrimoine) ainsi que le concours d'Ingénieurs Techniques de Recherche et de Formation.
Moyennant un complément de formation dispensé en dehors de l'Université, ils peuvent préparer un Master Métiers du Livre ou un Master de Sciences Politiques ou intégrer une école de Journalisme.
Les anciens étudiants de Langues Anciennes sont aussi très appréciés dans le monde de l'entreprise et de la finance en raisons des compétences spécifiques que développent ces enseignements.