Compétences

Les études de Langues anciennes développent à un degré particulièrement élevé trois séries de compétences: maîtrise du discours, maîtrise de la pensée, maîtrise de la culture.

Maîtrise du discours


À un triple niveau:
- maîtrise de la langue (de la grammaire par le biais de l'étude de langues à structure complexe, et de l'orthographe par le biais de l'étymologie);
- maîtrise du vocabulaire (acquisition d'un vocabulaire riche et nuancé par l'exercice de la version, souci de précision dans le choix des mots);
- maîtrise de la rhétorique et de l'argumentation, à la fois par la pratique (entraînement à l'exposé oral) et par l'exemple (étude abondante de textes d'orateurs);

Maîtrise de la pensée

-  apprentissage de la structuration et de la hiérarchisation de la pensée (par le décorticage des structures grammaticales et l'étude littéraire des procédés de composition);
- acquisition de l'esprit d'analyse et de synthèse par la gymnastique de la version (décomposition des éléments de l'énoncé et saisie globale du sens de l'ensemble);
- développement des capacités d'attention et de concentration sur la longue durée.

Maîtrise de la culture

- mettre en relation passé et présent (remonter à l'origine des mythes, des idées, des institutions, des formes de pensée ou d'expression pour mieux comprendre les fondements de notre culture et de notre identité);
- mettre en relation différentes branches du savoir par une approche pluridisciplinaire des textes (aspects littéraires, idéologiques, religieux, historiques...);
- mettre en relation diverses civilisations et cultures (penser les interactions culturelles entre les civilisations de l'Antiquité: grecque et romaine, mais aussi celtique, orientale, égyptienne... dans une perspective génétique ou comparatiste).