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Anne-Hélène KLINGER-DOLLÉ

Corps :
Ministère de l'Éducation Nationale (MEN)
Coordonnées :
Université Toulouse-Jean Jaurès U.F.R. de Lettres, Philosophie, Musique 5, allées Antonio Machado F - 31058 TOULOUSE Cedex 9 ou ERASME Pavillon de la Recherche 5, allées Antonio Machado F - 31058 TOULOUSE Cedex 9
Mél :
dolle@univ-tlse2.fr

Fonction

Maître de conférences en Langue et Littérature latines
Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH)
Tél. : + 33 / ( 0) 6 24 7 4 21 4

Discipline(s) enseignée(s)

Langue et littérature latine classiques (Licence de Lettres classiques, Master). Latin de la Renaissance et Littérature humaniste (Licence, Master, préparation à l'Agrégation d'Italien).

Thèmes de recherche

Recherches sur l'oeuvre philosophique de Charles de Bovelles (1479-1567). Les cinq sens dans la philosophie et la littérature de la Renaissance. Pédagogie humaniste. Humanisme parisien de la première moitié du XVIe siècle. Fonctions de la figuration et de l'image à la Renaissance. Interactions entre littérature néo-latine et littérature française de la Renaissance.

Activités / CV

 
PARCOURS UNIVERSITAIRE
2001-2006 Thèse de doctorat en Littérature de la Renaissance à l’Université Charles-de-Gaulle–Lille 3, La démarche de la figuration et les médiations sensibles dans la Littérature de la Renaissance à partir de Charles de Bovelles (1479-1567). Bovelles pédagogue, sous la direction de Marie Madeleine Fontaine (mention Très honorable avec félicitations à l’unanimité).
2000 Agrégation de Lettres Classiques.
1997-2002 École normale supérieure rue d’Ulm.

PARCOURS PROFESSIONNEL
2007-2017 Maître de conférences en Langue et littérature latine à l’Université Toulouse Jean-Jaurès.
2006-2007 Professeur agrégé de Lettres classiques au Lycée de Sevran (Seine-Saint-Denis).
2005-2006 ATER à l’Université de Lille 3.
2002-2005 Allocataire-monitrice à l’Université de Lille 3.
2000-2001 Lectrice de français à l’Université de Toronto.

RESPONSABILITES PEDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIVES
Directrice-adjointe de l’équipe de recherche PLH-ERASME depuis janvier 2017.
Membre du conseil de laboratoire PLH en 2008-2013, et depuis janvier 2017.
Membre du Comité de rédaction et du secrétariat de la revue d’équipe Anabases. Traditions et Réceptions de l’Antiquité depuis 2008.
Membre du jury de l’Agrégation d’italien pour l’épreuve orale de latin, pour les sessions 2012, 2014 et 2015.
Co-direction de la thèse de doctorat de Catherine Haynez, inscrite en octobre 2013, avec Nathalie Dauvois (Paris 3 – Sorbonne nouvelle) : La question du mariage chez Érasme : des Annotations de Paul à l’Institutio matrimonii, élaboration conceptuelle et formes discursives.
 

Informations complémentaires

 I. Livre

Le De sensu de Charles de Bovelles (1511) : conception philosophique des sens et figuration de la pensée. Suivi du texte latin du De sensu de Bovelles, traduit et annoté, Genève, Droz, « Travaux d’Humanisme et Renaissance », 2016, 865 pages. 

II. Traductions

Traduction de 120 adages pour la publication bilingue intégrale des Adages d’Érasme sous la direction de Jean-Christophe Saladin, Paris, Belles Lettres, 2011.

Transcription, traduction et édition en ligne de quinze lettres de la correspondance de l’humaniste toulousain Jean de Boyssoné (Ms Toulouse 834) sur le site de Bibliotheca-Tholosana.

Traduction en français de L’Éloge de la foire de Francfort (Nundinarum Francofordiensium Encomium) d’Henri Estienne (1574), Genève, Droz, 2017. En coordination avec Elsa Kammerer pour l’introduction, Claudia Wiener, Maria-Anna Oberlinner (traduction allemande) et Paul White (traduction anglaise). 

III. Directions d’ouvrages collectifs

Bovelles philosophe et pédagogue. Actes du colloque international du cesr, éd. E. Faye et A.-H. Klinger-Dollé, à paraître chez Beauchesne en 2018.

Textes au corps. Promenades et musardises sur les terres de Marie Madeleine Fontaine, éd. D. Kahn, E. Kammerer, A.-H. Klinger-Dollé, M. Molins, A.-P. Pouey-Mounou, Genève, Droz, 2015.

Penser les cinq sens au Moyen Âge : poétique, esthétique, éthique, éd. F. Bouchet et A.-H. Klinger-Dollé, Paris, Garnier, 2015.

« Restituer » l’Antiquité à la Renaissance : entre érudition et créativité imaginative. Actes de la journée d’étude de l’équipe plh-érasme le 10 février 2012, dans Anabases. Traditions et réceptions de l’Antiquité, n° 17, avril 2013.

Translation(s). Pratiques de traduction et transferts de sens à la Renaissance, E. Kammerer, A.-H. Klinger-Dollé, A. Mannooretonil et A.-L. Metzger-Rambach (éd.), Camenae, 3, 2007 (http://www.paris-sorbonne.fr/la-recherche/les-unites-de-recherche/mondes-anciens-et-medievaux-ed1/rome-et-ses-renaissances-art-3625/revue-en-ligne-camenae/article/camenae-no-3-novembre-2007). 

IV. Articles les plus récents

« Concevoir, parler, écrire : une triade importante du volume de 1511 ? », dans Charles de Bovelles philosophe et pédagogue. Actes du colloque international du  cesr, éd. E. Faye et A.-H. Klinger-Dollé, à paraître chez Beauchesne en 2018.

« Le corps du sage et la notion d’art (ars) dans la philosophie de Charles de Bovelles (1479-1567) », dans Textes au corps. Promenades et musardises sur les terres de Marie Madeleine Fontaine, Droz, 2015, p. 81-96.

« Quand les druides tracent des figures : prisca theologia et antiquités nationales dans le dialogue De animæ immortalitate de Charles de Bovelles (1551-1552) », dans Anabases. Traditions et réceptions de l’Antiquité, n° 17, avril 2013, p. 149-162.

« L’humanisme parisien du début du xvie siècle et les figures antiques du sage : autour de Jacques Lefèvre d’Étaples et Charles de Bovelles », dans Figures du maîtreDe l’autorité à l’autonomie, dir.. C. Noacco, C. Bonnet, P. Marot, C. Orfanos, Rennes, pur, 2013, p. 113-124.

« Platon latin, Platon françoys. Quelques traductions de la Renaissance : philosophie de l’amour et “fictions poétiques” », dans Translatio. Traduire et adapter les Anciens, F. Bouchet et C. Bonnet (éd.), Paris, Gallimard, 2013, p. 175-194.

« La langue française, “langue de l’autre” dans les Géométries practiques et les recueils de Proverbes de Charles de Bovelles (1467-1579) ? », Langue de l’autre, langue de l’auteur. Affirmation d’une identité linguistique et littéraire aux xiie et xvie siècles, M. S. Masse et A. P. Pouey Mounou (éd.), Genève, Droz, 2012, p. 243-258.

V. Pédagogie

Lumen litterarum Latinarum. Apprendre le latin dans le Supérieur, ouvrage collectif écrit avec J.-C. Courtil, R. Courtray, P. François et V. Gitton-Ripoll, à paraître chez Ellipses en 2018.

rédigé par Anne helene Klinger dolle

mise à jour le 7 octobre 2017


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